Projet NE PAS UTILISER Vinipole

11 juin 2015

Vinipôle Sud Bourgogne - l'énergie dans la filière : le saviez-vous ? épisode 5

Le rendez-vous 2015 du Vinipôle Sud Bourgogne, le 2 avril 2015, avait pour thème : «  l’énergie à consommer avec modération ! » Nous vous proposons de revenir sur les points forts des présentations au travers d’une série de brèves.
Episode 5 : les sarments, une source possible d’énergie
Chaque année, à l’occasion de la taille les pieds de vigne sont débarrassés de leurs sarments. Traditionnellement, ils sont brûlés ou broyés à la parcelle. Cependant, ils peuvent être ramassés et valorisés en bois de chauffage ou amendements après compostage. La présentation de Benjamin Alban de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire explique les techniques à mettre en œuvre pour mettre en place ces voies de valorisation mais aussi les contraintes et facteurs limitant à considérer. Même si la valorisation de ce produit de la vigne n’en est qu’à ses débuts, il ne faut pas négliger cette piste en raison des questions que soulèvent notamment le brûlage. Des initiatives voient le jour, ainsi le prix du concours Lépine 2015 a été attribué aux inventeurs d’un dispositif mobile de transformation de sarment de vigne, à l’échelle industrielle, en combustible ! (Granulateur Mabile H-énergie).
Vous pouvez consulte la présentation de Benjamin Alban et la fiche éditée sur le sujet .
Vous pouvez également retrouver cette intervention ainsi que toutes les autres en vidéo https://www.youtube.com/channel/UCMFMFtzRCdY_j2zjwG5MiJQ