Projet NE PAS UTILISER Vinipole

11 juin 2015

Vinipôle Sud Bourgogne - l’énergie dans la filière : le saviez-vous ? épisode 6

méthanisation des marcs de raisins
La réglementation européenne oblige à éliminer les sous-produits de la vinification dans le respect de l’environnement. Jusqu’en 2013, la totalité devait être livrée à la distillerie. Depuis 2014, ces sous-produits peuvent être valorisés notamment par méthanisation des marcs.
L’IFV a coordonné une expérimentation nationale sur la valorisation de ces sous-produits entre 2010 et 2013. Les principaux résultats ont été présentés par Sophie Penavayre afin d’y voir plus clair. La méthanisation est une digestion en absence d’oxygène qui transforme la matière organique (le marc) en biogaz et en substrat. Ce gaz est une source d’énergie valorisable et le substrat peut être utilisé comme amendement. Le potentiel de méthanisation des marcs est variable selon la couleur, l’origine et le temps de stockage. Le coût de la méthanisation est également très variable et compris entre 20 et 82,50 euros. Cette pratique n’est pas sans conséquence sur l’environnement mais elle semble générer moins d’impacts qu’elle en évite, ce serait donc une pratique positive.
Pour en savoir plus, retrouvez cette présentation et son résumé, et retrouvez toutes les interventions en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCMFMFtzRCdY_j2zjwG5MiJQ