Dans le contexte du changement climatique, le matériel végétal constitue un levier d’adaptation, c’est le cas tout particulièrement du porte-greffe. La diversité des porte-greffes inscrits au catalogue est aujourd’hui sous-utilisée en Bourgogne. Le BIVB anime un programme d’ampleur avec ses partenaires afin de tester des porte-greffes réputés tolérants à la sécheresse dans les contextes pédoclimatiques bourguignons.
Parmi les paramètres qui seront suivis : résistance à la sécheresse, phénologie, vigueur et paramètres physiologiques, rendement, maturité etc.
Parmi les porte-greffes qui seront testés et comparés : 420A, 5C, 5BB, Fercal, 34EM, RSB1, 1103P, 333EM, 110R, 140Ru, 41B etc.
Partenaires : ATVB, GEST, Vinipole Sud Bourgogne, IFV, Chambre d'agriculture de l'Yonne.
L'actualité du projet: où en sommes-nous ?
- Les premiers suivis seront réalisés dès 2022 par les techniciens sur le réseau de parcelles qui sera constitué.
- Un groupe de testeurs évaluera une première version du protocole d’observation autonome.
- Les plateformes collections quant à elles termineront leur implantation en 2022 et 2023.
La méthode employée
Ce programme stratégique va apporter des réponses pour raisonner le choix d’un porte-greffe, selon le contexte pédoclimatique ou de production:
- Les plateformes expérimentales permettent de comparer différents PG au sein d’une même parcelle, dans des conditions contrôlées et en suivant un protocole complet d’observation par les organismes techniques.
- Les réseaux de parcelles permettent de suivre le comportement des PG dans une grande diversité de conditions pédoclimatiques pour connaître l’étendue de l’adaptabilité d’un PG. Les suivis sont fait par des techniciens ou par les viticulteurs eux-mêmes.
Les RDV à venir
Inscrivez-vous et participez :
Demi-journée atelier le lundi 5 décembre 2022 : Bilan de fin de campagne du Réseau d'observation vigneron
• Intégrez un groupe de travail constitué de vignerons et de techniciens.
• Partagez vos retours d'expérience suite à cette première campagne test. • Participez à l'amélioration des protocoles co-construits le 14 mars dernier. • Testez ces nouveaux protocoles pendant plusieurs millésimes et partagez vos retours d’expérience.
(merci de vous rapprocher des organisateurs pour prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur)