Ce projet multipartenaire et co-financé par le BIVB et le Conseil Régional vise à anticiper les conséquences négatives du changement climatique liées aux vagues de chaleur et aux sécheresses marquées comme au cours des millésimes 2018, 2019 et 2020 (échaudage, grillure, très faible rendement en jus...).
Le projet vise plus généralement à évaluer l’impact du réchauffement sur le potentiel œnologique du raisin (élévation de la teneur en sucre, baisse de l’acidité), en identifiant les leviers d’adaptation à court terme au vignoble par des modifications de l'itinéraire technique. Par ailleurs, la combinaison de ces leviers d’action à la vigne avec des interventions au chai n’a jamais, à notre connaissance, été évaluée. Or, certaines pratiques œnologiques, comme l’usage de levures à faible rendement en alcool, pourraient permettre de contrôler les conséquences d’une maturation trop hâtive dans un climat plus chaud. Enfin, la faisabilité technique mais aussi économique de ces leviers à la vigne et au chai requiert d’être évaluée. Les objectifs sont :
- Diminuer les pertes de récolte.
- Maintenir la teneur en sucres et en acides du raisin à une valeur en adéquation avec les standards de qualité des appellations Bourguignonnes (Crus, appellations villages, appellations régionales, Crémant).
- Evaluer les impacts des techniques permettant d’atteindre les deux premiers objectifs sur le plan économique (coût de production), environnemental, social (pénibilité du travail, compétences) et technique (durabilité de la vigne, durabilité du sol). Partenaires : CA21, CA89, BioBourgogne, Vinipole Sud Bourgogne, UPECB, Domaine Louis Latour, Université de Bourgogne.
-
L'actualité du projet: où en sommes-nous ?
Le réseau de parcelles comporte 4 parcelles dans l'Yonne, 11 parcelles en Côte-d'Or et 12 parcelles en Saône-et-Loire. Plusieurs pratiques sont testées sur les parcelles : hauteur de rognage, effeuillage, paillage, application de produit de protection type kaolin. Les observations seront réalisées sur 3 millésimes : 2022 - 2023 et 2024.
De façon à prendre en compte les besoins actuels des vignerons, les techniques testées ont été choisies au moyen d’un travail de co-construction avec les vignerons partenaires. Les observations et mesures sont réalisées par les partenaires du projet (voir partie "Envie de participer ?"). Le choix des parcelles permet d’avoir une vue représentative du vignoble Bourguignon dans toute sa diversité (cépages, modes de production, densités de plantation, objectifs de rendement..).
Le réseau est constitué et les observations ont commencé pour la deuxième année du projet. Des rendez-vous parcelle ont lieu dans les départements - rapprochez vous de l'interlocuteur du projet de votre département pour connaitre les dates prévues.
Rien de plus simple, contactez-nous !
-
Chambre d'agriculture de l'Yonne
Guillaume MORVAN - g.morvan@yonne.chambagri.fr - 06 83 81 90 96
Mathilde CIVET - m.civet@yonne.chambagri.fr - 06 76 19 47 10
Elise RIVIERE - elise.riviere@biobfc.org - 07 88 09 54 62
Agnès BOISSON : agnes.boisson@biobfc.org - 06 77 38 26 74
Sarah LAGARDE : sarah.lagarde@biobfc.org - 06 71 63 29 73
-
Chambre d'Agriculture de Côts d'Or
Lise-Marie LALES : lise-marie.lales@cote-dor.chambagri.fr - 07 86 00 75 75
Thomas GOUROUX : thomas.gouroux@cote-dor.chambagri.fr -06 40 33 83 27
-
Chambre d'Agriculture de Saône et Loire / Vinipôle Sud Bourgogne
Florent BIDAUT - florent.bidaut@vinipole-sud-bourgogne.fr - 06 23 55 32 59
Anne PINATEL - anne.pinatel@sl.chambagri.fr - 06 08 71 96 92
-
Accéder à l'espace de travail (autorisation nécessaire)
Cliquer ici pour accéder à l'espace de travail en ligne (accès réservé aux partenaires du projet)
|