édito

Du monde, et du bon monde.

Paris centre du monde semble avoir tenu toutes ses promesses. Wine Paris vient de se clôturer sur un bilan qui semble satisfaisant.

Au-delà des chiffres qui peuvent donner un peu le tournis en termes d’exposants et de visiteurs, les nouvelles du front cette année sont du genre encourageantes.

Un carnet de bal relativement bien garni donnait un certain optimisme aux participants avant d’enfiler leur habit de lumière et se parer de leurs plus beaux atours de salon.
Encore faut-il que les rendez-vous soient au rendez-vous. Sans aucune garantie de conclure, même sur un malentendu.
Que du classique me direz-vous. Mais dans le contexte un chouïa tendu du moment, il est d’autant plus prégnant de voir ses débouchés historiques ne pas s’évaporer et ses prospects se transformer.

Comme c’est toujours à la fin du marché qu’il faut compter, les retours d’expérience semblent de nature à remettre du baume au cœur et une certaine dose d’optimisme dans les campagnes viticoles.

Les visiteurs étaient là. En volume et en valeur comme on dit chez nous. Et, contrairement à l’année dernière, dans l’ensemble des régions, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir pour nos collègues.

Avec donc ce sentiment assez largement partagé, de rencontrer des acheteurs qualifiés, venus pour faire des affaires et pas simplement pour voir.

Bien sûr, comme toujours il faudra voir le taux de transformation de ces contacts. Mais quand on ne voit personne, là, on est sur du résultat.
Comme dans un verre à moitié plein, on a l’impression qu’il y en a plus que dans un verre à moitié vide, ne faisons pas la fine bouche.

Voir le monde se déplacer pour venir à la rencontre du vin est un signal positif, de nature à renvoyer dans ses 22 m la sinistrose grimpante à laquelle nous ne pouvons ni ne devons-nous résigner.

Sylvain Naulin

BIVB Infos

Appel échantillons

Aucune publication

Agenda

février - À venir

  1. 19 mars

    Commission Technique & Innovation

    Réunions "BIVB"
  2. 31 mars

    Commission Intelligence Economique & Stratégie

    Réunions "BIVB"
  3. 16 juin

    Commission Intelligence Economique & Stratégie

    Réunions "BIVB"
  4. 15 octobre

    Commission Intelligence Economique & Stratégie

    Réunions "BIVB"