Aldi… Pas toute la vérité
Dans les petites douceurs de Noël est apparue juste avant les fêtes, comme une mise en bouche apéritive, une petite publicité radiophonique de l’enseigne de hard discount susnommée vantant les mérites du chardonnay du Pays d’Oc à prix Aldi, c’est-à-dire ras les pâquerettes, même quand ce n’est pas la saison.
Du banal malheureusement.
Mais là où commence, pour nous, le problème est que ce vin était paré de ses plus beaux atours « de cépage de Bourgogne aux arômes de noisette » (sic).
Si on veut bien revendiquer et assumer la paternité du chardonnay, il ne faut tout de même pas abuser de la ligne de crête entre cépage et origine pour promouvoir de manière aussi grossière un vin d’une autre région.
Car dans cette capsule publicitaire, l’accroche est bel et bien sur la Bourgogne.
En droit cela s’appelle tromperie du consommateur et ça rentre dans la case répréhensible. Ce qui a été exprimé de manière virile mais courtoise comme on dit en ovalie à nos (pas) chers distributeurs.
Nul doute que l’enseigne devait le savoir car il n’a pas fallu plus de 48h (malgré le week-end et la période de Fêtes) pour que ladite réclame soit supprimée, le groupe se fendant d’un communiqué indiquant qu’il n’avait jamais, ô grand jamais, voulu tromper quelque consommateur que ce soit et que le respect de l’origine était d’une importance capitale pour eux. Le tout la main sur le cœur, pardon, pardon on n’a pas fait exprès.
Ben voyons ! Cela dit on a bien essayé de nous faire croire que des marmottes emballaient du chocolat, alors, pas vu pas pris, ça se tente.
Un groupe de cette envergure ne saurait agir sans service juridique qui évalue le risque.
La morale, s’il y a une, est que ces gens-là n’en ont guère. Que la vigilance de notre part doit être constante et que laisser passer ne peut pas être une stratégie gagnante.
Cette vigilance c’est celle de nos services juridiques mais aussi la vôtre, la nôtre, au quotidien car le meilleur réseau de détection sont nos yeux et oreilles, bien aiguisés bien sûr.
Très bonne année à toutes et tous. Qui n’en doutons pas sera pavée de surprises mais je l’espère remplie de succès pour la Bourgogne.
Sylvain Naulin