édito

Elections aux Chambres d’Agriculture

Encourageons-les, votons !

Le retour en grâce des corps intermédiaires, à l’occasion du grand débat national, met en lumière l’importance de nos organisations locales. La viticulture est une composante importante de l’agriculture régionale, particulièrement dans les départements très viticoles où se situent les AOC de Bourgogne.
Notre secteur se doit d’être présent dans les chambres départementales et régionales, car ce sont, de par la loi, les interlocuteurs incontournables des pouvoirs publics (Région ou Etat) pour toute politique publique agricole. Votre participation à ce scrutin est une façon de peser sur ces politiques.
En outre, les chambres d’agriculture sont des partenaires quotidiens de l’interprofession. Nous conduisons avec elles un travail sur le matériel végétal (Defigreff) mais aussi de nombreuses expérimentations sur le terrain. Dans le mâconnais, le Vinipôle est une structure d’expérimentation et de conseils qui réunit la Chambre, le COEB et le BIVB, avec l’appui notable du conseil départemental, au sein du pôle éducatif du Lycée de Davayé. C’est un pôle dynamique.
Les chambres sont nos partenaires. Notre relation pourrait se limiter à une simple prestation de service ; mais nous souhaitons avoir avec elles une vision de long terme pour la viticulture. Que des élus s’investissent tant au sein de ces organismes consulaires que dans nos structures propres est la garantie d’une bonne synergie.  Encourageons-les, votons.
 

Christian Vanier

BIVB Infos

Actualités

  1. 07 septembre 2017

    Bonnes Pratiques : les phénols volatils dans les vins rouges

    La problématique Brettanomyces et donc phénols volatils reste prédominante dans les vins rouges de Bourgogne. C’est un des défauts majeurs rencontrés dans le cadre du Suivi Aval de la Qualité. Les[...]

    Bonnes Pratiques : les phénols volatils dans les vins rouges Plaquettes techniques
  2. 18 mars 2016

    Premier rapport Développement Durable de la filière des vins de Bourgogne

    La filière des vins de Bourgogne est engagée dans la voie du Développement Durable depuis 4 ans, avec le maintien d’une ambition forte dans le plan Bourgogne 2020 : devenir la référence mondiale des grands[...]

    Premier rapport Développement Durable de la filière des vins de Bourgogne Démarche Développement Durable
  3. 21 novembre 2018

    Plaquettes techniques

    Retrouvez l'ensemble des plaquettes techniques développées par le service Technique et Qualité du BIVB en cliquant ici

    Plaquettes techniques Plaquettes techniques

Appel échantillons

Aucune publication

Agenda

février - À venir

  1. 28 février

    Commission Technique au CITVB

    Réunions "BIVB"
  2. 28 février

    Commission Suivi Aval de la Qualité au CITVB à Beaune

    Réunions "BIVB"
  3. 11 mars

    Atelier Prestige BIVB à Nice

    Réunions "BIVB"
  4. 11 mars

    BIVB, CAVB et UPECB : séance d’entraînement à la dégustation

    Réunions "BIVB"