édito

Un morceau de glace dans votre vin

Cela pourrait être l’accroche d’une campagne de communication visant à décomplexer les modes de consommation des vins, une adresse aux jeunes générations pour faire sauter les verrous et tabous relatifs aux vins. J’aurais tant aimé. Peut-être en reparlerons-nous d’ailleurs.

Mais non. Le gros glaçon qui donne des sueurs froides est un vrai « morceau de glace » (sic) entre l’Atlantique Nord et l’Arctique. Brutalement devenu « the place to have » pour de subites mais évidentes (vraiment ?) raisons géostratégiques.
Nous avons eu l’outrecuidance d’émettre l’idée que ça ne se faisait pas entre alliés supposés de s’approprier sans consentement le jardin des copains.
Nous avons eu la double outrecuidance de ne pas souscrire à l’idée d’un club autocentré.
Pour ce double crime de lèse-majesté, nous voilà revenus un an en arrière. Tu cèdes à mon dernier caprice ou « tar’ ta gueule à la récré », droits de douane à la cartouchière. Avec de nouveau 200% pour les vins et Champages français.
Nouvelle accueillie par la filière avec un certain fatalisme résigné, matinée d’une inquiétude plus que palpable. Arrivera, arrivera pas ?

Car le sentiment est que le teinturé n’a plus aucune limite ni garde-fou. Qui pour dire stop et mettre au coin le sale gosse turbulent qui terrorise la cour d’école ?
Un éléphant dans un magasin de porcelaine ne ferait pas plus de dégâts, mais en se retournant il n’aurait probablement pas cette forme d’autosatisfaction jubilatoire au regard du chaos, présenté comme « a great deal ».

Cela étant dit, la première vague de 15% commence à se ressentir sur nos données d’exportation aux États-Unis et ces nouveaux soubresauts ne sont pas propices au commerce apaisé. Même si cela ne se limitait qu’à une énième menace sans lendemain.

La séquence aura au moins eu la vertu de permettre à tous de situer le Groenland sur une carte et d’entendre parler de Nuuk, joli port de pêche, connue à ce jour, des seuls géographes et geeks incollables en capitales de contrées exotiques et chefs-lieux de cantons.

Sylvain Naulin

BIVB Infos

Appel échantillons

Aucune publication

Agenda

janvier - À venir

  1. 03 février

    Commision Intelligence Economique & Stratégie

    Réunions "BIVB"
  2. 12 février

    Commission Technique & Innovation

    Réunions "BIVB"
  3. 19 mars

    Commission Technique & Innovation

    Réunions "BIVB"
  4. 31 mars

    Commission Intelligence Economique & Stratégie

    Réunions "BIVB"