Démarche Développement Durable

17 octobre 2013

La politique Développement Durable de la filière

Le plan Amplitude 2015 de l’Interprofession affiche la volonté de faire des vins de Bourgogne la référence mondiale des grands vins issus d’une viticulture durable, engageant ainsi la filière dans une démarche de Développement Durable. De nombreuses actions étaient déjà conduites par les professionnels de la viticulture et du négoce dans ce sens, une première étape a donc été de faire un état des lieux du positionnement de la Bourgogne via :
- Le recensement des actions et études déjà réalisées, permettant de renseigner quelques indicateurs
- Des entretiens auprès de représentants des parties prenantes de la filière (viticulteurs, négoces, fournisseurs, administrations, organisations agricoles, organismes de formation, collectivités territoriales…)
Ce diagnostic a permis de brosser un portrait de la filière sur les différents axes du développement durable (environnemental, social, économique, territorial, gouvernance) et d’ébaucher des pistes d’actions.
Il a été restitué lors d’un séminaire qui a permis de mobiliser les parties prenantes et de créer une émulation autour de ce projet, en invitant les parties prenantes à participer activement à la construction du plan d’action en participant à des ateliers thématiques. Ces travaux collectifs ont ensuite été repris et remodelés pour aboutir au plan final. Ce plan comprend 7 axes principaux :
- Préserver le territoire, ses milieux naturels, ses ressources, son cadre de vie
- Assurer une qualité des vins irréprochable
- Garantir la pérennité économique de la filière et des acteurs de la filière
- Engagement social
- Développement sociétal et territorial
- Mise en œuvre d’un pôle de compétences sur la Vigne et le Vin
- Gouvernance de la stratégie de développement durable « Amplitude 2015 »
Ces 7 axes se déclinent chacun en de multiples actions, qui ont été priorisées, et qui ont été ou vont être engagées.

Retrouvez la politique Développement Durable de la filière dans le document récapitulatif et le diaporama du séminaire Développement Durable de mars 2012.
 

À lire aussi