Energie Vinipole

01 février 2019

Vinipôle Sud Bourgogne - l’énergie dans la filière : le saviez-vous ? - épisode 2

Le rendez-vous 2015 du Vinipôle Sud Bourgogne, le 2 avril 2015, avait pour thème : «  l’énergie à consommer avec modération ! » Nous vous proposons de revenir sur les points forts des présentations au travers d’une série de brèves.
Episode 2 : consommation d’énergie dans les chais
La Chambre d’Agriculture de Bourgogne en partenariat avec l’ADEME et le BIVB a réalisé une enquête sur les consommations d’énergie (électricité, fioul, gaz) et d’eau dans les chais, auprès de 44 domaines en Bourgogne. Il apparaît que la consommation d’énergie par hl est très variable d’un site à l’autre. Les sites qui produisent essentiellement du vin blanc affichent une consommation qui a tendance à suivre les volumes vinifiés. Les consommations les plus élevées par hl sont observées pour des entreprises qui produisent majoritairement des vins rouges et à dominante crus ou en appellations mixtes. Et si vous faisiez le point sur vos consommations ?
Retrouvez l’intervention de Laurence Lipp de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne avec tous les résultats de cette étude.