Viticulture

16 mai 2025

Adapter notre matériel végétal au changement climatique

Matériel végétal: du porte-greffe au cépage

Porte-greffes : un choix primordial pour l’avenir

En amont du programme GreffBourgogne, un travail bibliographique et d'enquêtes a permis de contribuer à la rédaction d'un rapport synthétisant des données scientifiques et des avis d’experts sur une vingtaine de porte-greffes (voir lien vers le rapport ci-dessous).

Le programme GreffBourgogne est piloté par le BIVB en partenariat avec l’ATVB, le GEST, l’IFV, le Vinipôle Sud Bourgogne, la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or et la Chambre d'agriculture de l’Yonne depuis 2021. Une dizaine de porte-greffes (420A, 110R, 5BB, 5C, 1103P, 34EM, 41B, RSB1, Fercal, 333EM), tous testés sur Chardonnay, Pinot noir et Aligoté sont étudiés au sein de plateformes expérimentales implantées sur nos trois départements. Ces dispositifs comportent des répétitions afin de limiter les différences éventuelles de comportement dues à l’hétérogénéité du sol.

Les données récoltées permettront de comparer les porte-greffes entre eux pour identifier les plus intéressants pour la Bourgogne.

Cépages : expérimenter pour évaluer

La Bourgogne doit-elle changer de cépages pour survivre au changement climatique ? Une question difficile à laquelle Jean-Michel Boursiquot, professeur émérite en ampélographie à l’Institut Agro de Montpellier et Laurent Audeguin, responsable matériel végétal à l’IFV, ont tenté de répondre dans cette vidéo . La Bourgogne n’est donc pas sans solutions face au réchauffement climatique.

 

À lire aussi