Viticulture

05 mai 2025

Note technique nationale 2025 OSCAR

Note technique nationale 2025 OSCAR : Observatoire national du déploiement des variétés résistantes

Vous trouverez dans ce document la liste des variétés classées. En France elles recouvrent 2 768 ha.

La deuxième partie du document présente les résultats du réseau d'observation pour l'année 2024. A retenir :

Au total, 95 % des parcelles de l’observatoire (pour lesquelles les données sur les traitements phytosanitaires ont été collectées) ont reçu au moins un traitement fongicide en 2024. Le nombre médian de fongicides appliqués (incluant les produits de biocontrôle), sur les parcelles de variétés résistantes du réseau, est égal à 5 avec un IFT médian égal à 2,3.

Sur 46 parcelles:

  • Mildiou

- Sur feuilles, 85% des parcelles présentent des fréquences d’attaque à la véraison inférieures à 5%. Quatre parcelles (8%) montrent des fréquences d’attaque sur feuilles supérieures à 10%.
- Sur les grappes, seules deux parcelles montrent des fréquences d’attaque supérieures à 10%.
Les intensités d’attaque sont très majoritairement très faibles, avec 56% des parcelles ne présentant aucun symptôme. Une seule parcelle montre une intensité d’attaque sur grappes comprise entre 5% et 10%.

  • Oïdium

Toutes les parcelles présentent des niveaux d’attaque nuls ou <1% de fréquence de feuilles ou de grappes (données non présentées).

  • Black-rot

Quatorze parcelles montrent des fréquences de feuilles avec des symptômes de black-rot supérieures à 5%. La fréquence de grappes attaquées est supérieure à 10% sur 10 parcelles et supérieure à 50% sur 5 parcelles. Les intensités d’attaque sur grappes restent faibles pour la majorité des parcelles mais sont très élevées (>50%) pour deux parcelles.

Un paragraphe est ensuite consacré aux contournements observés à date.

Pour conclure :

"fort potentiel des variétés résistantes pour la réduction de l’usage des produits phytosanitaires avec une réduction moyenne de 80% de l’IFT fongicide par rapport à la référence nationale 2019"

"Néanmoins, des intensités d’attaque de black-rot significatives sur grappes ont pu être observées sur certaines parcelles"

" cas de contournements des gènes de résistance Rpv1 et Rpv12. Ces évènements sont rares au regard du nombre de parcelles plantées avec Rpv1 (1400 ha) et Rpv12 (300 ha) sur le vignoble français"

"Les règles essentielles pour la conduite des vignobles plantés avec des variétés dotées de gènes de résistance aux maladies cryptogamiques selon le principe suivant : déployer, protéger, surveiller."

RETROUVEZ LA NOTE EN INTEGRALITE DANS LA PARTIE "TELECHARGER"

À lire aussi