Viticulture

14 juin 2024

VigieBourgogne 2024 : Veille sur « les anomalies de pousse » : Le recensement des parcelles atteintes d’anomalie de pousse continue

Depuis 2015 et 2016 des viticulteurs et techniciens de Champagne, d’Alsace et de Bourgogne signalent des symptômes décrits comme des "pousses chétives", "pousses pompons" etc., regroupés depuis sous le vocable "anomalies de pousses".

Les premiers diagnostics effectués sur le terrain ne permettent pas d'identifier avec certitude les causes d'apparition du phénomène. De plus, la diffusion progressive de ces symptômes dans divers endroits du vignoble, sur des ceps isolés ou des parcelles entières, inquiète fortement les viticulteurs.

On constate une expression plus ou moins forte des symptômes ou du phénomène selon le millésime. A chaque fois le potentiel de production est très fortement impacté, la récolte sur les pieds touchés étant parfois nulle. Avec un millésime très pluvieux, les symptômes d’anomalies de pousses sont facilement observables cette année. Vous trouverez ci-dessous des photos de ceps atteints d’anomalies de pousses à chaque stade phénologique

Pour permettre le recensement du phénomène, un formulaire de signalement du ou des ceps touchés est à votre disposition sur l’application smartphone VigieBourgogne dans la rubrique "Déclarer", onglet "Anomalies de pousse". Une aide à l’identification grâce à un catalogue de photos est disponible dans la rubrique « Identifier ».
Dans la mesure où votre signalement est confirmé (examen des photos postées : au minimum 1 photo illustrant l'anomalie observée), nous prendrons contact avec vous par mail. 

Pousses nanifiées en zigzag des rameaux primaires

Les anomalies de pousse se présentent généralement sous forme de symptômes de nanification et/ou rabougrissement des organes végétatifs de la vigne. Ce phénomène est à l’origine d’une forte perte de rendement. Les symptômes observés peuvent également se présenter sous forme de décolorations, de nécrose des nervures ou de déformations foliaires (feuilles gaufrées involutées, feuilles réniformes dentelées ou réticulées palmées). Il existe une forte variabilité de l’expression des symptômes en fonction du millésime. Les causes de ces symptômes n’ont pas encore été formellement identifiées.

Stade 1-2-3 : 2-3 feuilles étalées : contrairement aux ceps d’aspect normal, les feuilles des ceps symptomatiques sont duveteuses, révolutées et les 1ers mérithalles sont en forme de zigzag.


 

 

 

Stade 5 : 5-6 feuilles étalées : Le différentiel de croissance s’est accru entre les ceps sans symptômes et les ceps avec symptômes.

 

 

 

 

Stade 6-7 : 9-10 feuilles étalées : Les inflorescences présentent un nombre faible de boutons floraux et peuvent filer sur les ceps symptomatiques

Stade 8-9 : début floraison :

Sur la plupart des ceps asymptomatiques, les inflorescences ont avorté.

Stade 10 : floraison

Les entrecoeurs se développent rapidement donnant au rameau nanifié un aspect en « balai de sorcière ».

Stade 11-12-13 : début fermeture de la grappe

 

Stade 17-22 : fin de la chute des feuilles

présence d'un grand nombre d'entrecoeurs, mérithalles en zigzag, l'acrotonie n'est pas respectée, on voit bien le faciès "balai de sorcière".

À lire aussi