Charte pratiques phytosanitaires

20 décembre 2018

Charte « Engager nos terroirs dans nos territoires » et fiches éléments de réponse

 La charte « Engager nos terroirs dans nos territoires » est le fruit d’un travail d’échanges et de concertation au travers d’une commission composée uniquement de professionnels de la vigne et du vin, volontaires pour s’engager dans une démarche de prise de conscience collective d’une évolution à donner au métier de vigneron. Lors de la rédaction de ces documents, chacun a pu s’exprimer librement, quel que soit son mode de culture, son type d’entreprise ou sa sensibilité.
Cette dynamique et cette volonté d’avancer collectivement sont nées d’un constat : il n’est plus concevable de nos jours de ne pas se préoccuper des attentes et des craintes exprimées par la société civile. Nos territoires accueillent des concitoyens extérieurs à notre métier et il est de notre devoir de leur expliquer notre métier de vigneron et de vivre en harmonie avec eux pour une cohabitation réussie et le maintien de l’attractivité de notre métier.

Cette charte a été présentée et validée lors de vos assemblées générales d’ODG et a fait l’objet d’une communication grand public le 4 juillet dernier pour engager également les parties prenantes qui vont nous accompagner dans sa mise en oeuvre (signataires au dos de la charte).
(Extrait du courrier de Jean-Hugues Goisot – Président de la Commission Technique de la CAVB et de la Commission Mixte Phytosanitaire pour la Viticulture.)

En complément de cette charte et afin de vous aider à répondre aux éventuels questions des riverains, touristes, clients mais aussi celles de vos salariés et des journalistes, 3 fiches rassemblant les questions les plus fréquentes et apportant des éléments de réponse ont été rédigées et sont mises à votre disposition.

Accéder à ces documents
 

Contact