Comptes rendus techniques

05 avril 2019

Bilan de la campagne jaunisse 2018

Bilan de la campagne jaunisse 2018

Le bulletin d’informations sur la flavescence dorée en Bourgogne n°10 a été publié par la Commission Régionale Flavescence Doré. Ce bulletin fait bilan de la campagne jaunisse 2018.
Il a été observé une baisse de la motivation et de la participation quant à la surveillance du vignoble. Il a aussi été remarqué une moindre qualité de prospection avec des ceps oubliés ou marqués à tort. Il a aussi été noté que l’arrachage n’a souvent été que partiel, alors qu’il prend une part essentielle dans la réussite du dispositif. Il est indispensable de ne pas relâcher la vigilance, les enjeux étant très importants !
Les résultats d’analyse montrent une augmentation de pieds atteints par la flavescence dorée. Cette augmentation peut être expliquée par un plus grand nombre d’échantillons prélevés mais aussi par une progression du pathogène. En effet, contrairement aux précédentes années où il y avait une stabilisation voire un recul de la maladie, il a été mis en évidence une extension de l’épidémie, notamment dans le Nord Mâconnais. Aussi, trois communes ont été nouvellement touchées : Chassagne Montrachet en Côte-d’Or, Chenôves et Boyer, en Saône-et-Loire.
L’objectif pour la campagne 2019 est de rester mobilisés face à la Flavescence Dorée et de poursuivre le travail engagé de façon collective !!

Contact

Hélène Thomas

À lire aussi