Comptes rendus techniques

12 juillet 2019

Les 4ème et 5ème messages réglementaires concernant le 2ème traitement dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée sont paru

Les 4ème et 5ème messages réglementaires concernant le 2ème traitement dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée sont paru

La DRAAF a publié des messages réglementaires le 05 et 09 juillet 2019 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2019 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique les périodes d'application du 2ème traitement pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

L'organisation de la lutte contre le vecteur se fait de la manière suivante :

  • Stratégie 2 : 

o Viticulture biologique : le 2ème traitement est à appliquer 8 à 10 jours après le 1er,
o Viticulture conventionnelle : le 2ème traitement est à appliquer 14 jours après le 1er.

  • Stratégie 2-1 : 

o Bourgogne
Viticulture biologique : le 2ème traitement n'est pas obligatoire pour toutes ces zones soumises à cette stratégie,
Viticulture conventionnelle : le 2ème traitement est obligatoire en fin de rémanence du 1er traitement pour le secteur de Chenôves-Saules. Il ne l'est pas dans les autres secteurs.
o Jura
Viticulture biologique : le 2ème traitement est obligatoire en fin de rémanence du 1er traitement pour les secteurs de Pupillin-Buvilly et de Domblans-Menetru le Vignoble. Il ne l'est pas dans les autres secteurs (très peu de cicadelles)
Viticulture conventionnelle : les comptages seront réalisés la semaine prochaine : informations disponibles au prochain message réglementaire.

Dans les parcelles de vignes mères, trois traitements doivent être appliqués. En Bourgogne et dans le Jura, le 2ème traitement est à appliquer en fin de rémanence du 1er.


Dans les pépinières : la lutte doit être maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

Vous retrouverez le message réglementaire dans son intégralité en suivant les liens ci-dessous.
 

À lire aussi