LE RESEAU

18 février 2026

Protection du vignoble bourguignon face aux maladies cryptogamiques : Comment faire mieux et différemment ?

Le 2 février dernier s’est tenue une journée participative sur la protection du vignoble bourguignon face aux maladies annuelles, à l’occasion du lancement du projet PARSADA Transferts piloté par le Comité des vins de Bourgogne.


Quelques points clés à retenir :
 

🤝 40 personnes ont pris part à ce premier temps d’échanges et de réflexion collective, issues de 25 structures différentes et représentants de multiples fonctions : conseillers, techniciens, commerciaux, constructeurs, animateurs, formateurs ainsi que viticulteurs élus à la CAVB et au Comité des vins de Bourgogne.
 

🎯l’objectif était le suivant : identifier ensemble nos enjeux communs en matière de lutte contre les maladies annuelles, afin de co-construire une feuille une feuille de route régionale basée sur ces enjeux.
 

📊pour cela, la journée a débuté par une matinée technique avec les interventions de François Delmotte (INRAE), Alexandre Davy (IFV), Eric Chantelot (IFV), Laurent Charlier (CIVB) et Amandine Enaux (CAVB). Vous trouverez ci-dessous les slides d’Alexandre, Eric et Laurent (les autres étant confidentielles et ne pouvant être partagées à l’heure actuelle). Présentations disponibles ci-dessous dans la partie "A TELECHARGER"


🗣️les échanges se sont poursuivis lors d’une après-midi interactive sous la forme d’un forum ouvert, pendant lequel de nombreux sujets ont été abordés avec une réflexion commune : quel est le plus petit pas réalisable pour amorcer un travail et un changement collectif ?
Les thématiques du forum ouvert ont abordé les OAD maladies, les variétés résistantes, les pratiques prophylactiques, les alternatives au cuivre, la qualité de pulvérisation, l’observatoire des pratiques culturales, le lobbying réglementaire, la formation/l’accompagnement au changement et la communication aux professionnels.


🧠 trois grandes thématiques ressortent nettement des échanges :
- l’adaptation et la mutualisation de la communication aux viticulteurs et au grand public ;
- le développement d’un réseau de parcelles démonstratrices, permettant de s’appuyer sur des viticulteurs moteurs et ambassadeurs de pratiques alternatives auprès de leurs pairs ;
- la nécessité d’adresser la qualité de pulvérisation dans sa globalité, de la R&D à la formation en passant par la mutualisation de ressources.


Ces thématiques en comportent de nombreuses autres, telles que les OAD ou le lobbying, et feront notamment intervenir la gouvernance régionale du projet PARSADA Transferts.


Vous retrouverez ci-dessous "A TELECHARGER" le compte-rendu synthétique de la journée.