Evènements et formations

02 mai 2019

Formation PAThOGEN – Tout savoir sur les viroses de la vigne

Formation PAThOGEN – Tout savoir sur les viroses de la vigne

Le Plan National Dépérissement du Vignoble a montré que les viroses de la vigne prennent une part importante dans ce phénomène. Une meilleure connaissance de ces pathologies est un l’une des clefs pour permettre une lutte efficace contre le dépérissement. La formation PAThOGEN est tout à fait dans ce cadre.
Cette formation, en partenariat avec l’IFV, a donc pour thématique les maladies virales de la vigne.

La partie théorique peut se faire tout au long de l’année grâce à une plateforme de e-learning. Deux niveaux sont proposés. Le niveau « basique » qui est constitué de 4 modules : les principales maladies virales, les modes de transmission et les vecteurs, les méthodes de détection et enfin, le contrôle et la gestion de ces maladies. Le niveau « avancé » comprend le programme du niveau basique mais il est traité d’une manière plus approfondie : d’autres maladies virales sont étudiées et les mécanismes de transmission ainsi que l’épidémiologie seront traités avec plus de précision. Ce niveau comprend deux autres modules : les maladies virales émergentes et les perspectives de recherche.

De plus, deux sessions terrain sont proposées aux personnes ayant suivi le e-learning ; elles permettent la mise en application des enseignements reçus : l’étude de la symptomatique en fonction des saisons. Ces deux sessions sont programmées le 16 mai 2019 et le 29 août 2019 (ou le 2 octobre 2019).

Vous trouverez plus d'informations sur cette formation en suivant les liens ci-dessous.