Evènements et formations

12 avril 2019

Web formation sur le dépérissement : le Module 3 : une surveillance tout au long de l’année… notamment pour la flavescence dorée.

Web formation sur le dépérissement : le Module 3 : une surveillance tout au long de l’année… notamment pour la flavescence dorée.

Ce module de la web formation sur le dépérissement est dédié à la surveillance des symptômes de différentes maladies pouvant toucher votre vignoble. Il est décomposé en trois chapitres.


Dans un premier temps, les différentes maladies du bois, leurs symptômes, ainsi que les moments de surveillance sont expliqués dans une courte vidéo.


Le deuxième chapitre est consacré à la vigilance sur les viroses ainsi qu’à la prospection de la flavescence dorée. Cette dernière est un élément essentiel dans la lutte contre la maladie. C’est par une détection collective et des actions précoces et adaptées qu’il est possible de faire reculer la progression de ce pathogène. Géraldine Uriel, chef de projet matériel végétal au Comité Champagne, revient sur cette thématique ainsi que ses enjeux dans une interview. Vous pouvez retrouver cette vidéo sur YouTube en suivant le lien ci-dessous. Un petit quizz vous sera soumis pour tester vos connaissances sur le sujet !


Enfin, la troisième partie de ce module traite du renouvellement du vignoble en hivers. Les différentes méthodes de renouvellement sont présentées, ainsi que leurs avantages et inconvénients.


Dans la conclusion du module, vous pouvez télécharger une fiche de synthèse de ce module. Si votre curiosité n’est pas rassasiée, vous pouvez approfondir vos connaissances sur les maladies du bois et les autres phénomènes de dépérissement en cliquant sur le lien « en savoir plus » !

Les symptômes de la flavescence dorée, Géraldine Uriel :  https://www.youtube.com/watch?v=lRYq9KtgAlU

Site Plan National du déparissement du VIgnoble : http://webformation.plan-deperissement-vigne.fr/

 

Contact

Jean Philippe GERVAIS