Evènements et formations

19 avril 2019

Web formation sur le dépérissement. Le Module 1 : le dépérissement, une menace pour le vignoble – des conséquences économiques importantes pour votre vignoble !!

Web formation sur le dépérissement. Le Module 1 : le dépérissement, une menace pour le vignoble – des conséquences économiques importantes pour votre vignoble !!

Ce premier module de la formation mise en place dans le cadre du Plan National de Lutte contre le Dépérissement définit d’une manière précise ce phénomène qui touche l’ensemble du vignoble français depuis 2015.


Le premier chapitre donne les caractéristiques du dépérissement du vignoble et ses multiples causes. Cette baisse de rendement de ceps est donc multifactorielle et il n’y a pas une solution de lutte mais une multitude !
Le deuxième temps de ce module permet d’étudier les conséquences économiques de la baisse de rendement et de la longévité des pieds de vigne. Cette étude se fait par une vidéo explicative : une rupture concernant le rendement des exploitations est observée depuis 2008.
Le dépérissement est responsable en 2016 d’une perte de rendement de 4.6hl/ha en AOC !!
Le dernier chapitre de ce module va vous permettre de connaître les axes du Plan National de Dépérissement du Vignoble qui permettent une lutte efficace contre ce fléau qui touche l’ensemble de notre vignoble. Ce plan d’action est expliqué par Christophe Riou, Délégué Plan Dépérissement et Directeur général adjoint de l'IFV.
Ce plan est défini par 4 grands axes :
- Le viticulteur, acteur,
- Le matériel végétal,
- Création d’un réseau d’observatoire du vignoble,
- La recherche scientifique.


Un des outils mis à disposition du viticulteur est une plateforme Web collaborative qui permet de communiquer sur les résultats de la rechercher, sur les formations près de chez vous. Vous pouvez aussi consulter de nombreuses fiches techniques et un nouvel outil d’aide au diagnostic.

A la fin de chaque chapitre, un petit quizz vous est proposé pour que vous puissiez faire le point sur vos connaissances.
Aussi, vous pouvez interrompre cette formation à tout moment et la reprendre là où vous l’avez laissé !!
 

 

Contact