Viticulture

08 août 2024

Explorer d'autres variétés en Bourgogne
VARIETE

Le projet VARIETE, piloté par le BIVB, vise à accompagner la filière viticole bourguignonne dans sa réflexion sur l’évolution de l’encépagement. Il ne s’agit pas de remplacer les cépages actuels, qui font la renommée de notre région, mais d’initier dès à présent l'étude du comportement et du potentiel agronomique et œnologique de plusieurs cépages au sein de notre vignoble. Ces données nécessitent d’être collectées sur un pas de temps long et aideront la profession dans ses réflexions pour l’adaptation au changement climatique

Avec l'implication du Vinipôle Sud Bourgogne, une parcelle expérimentale sera plantée à Aluze en 2024. Elle permettra d’étudier une trentaine de variétés potentiellement intéressantes pour la Bourgogne de demain. Ces dernières ont été soigneusement sélectionnées à la suite d’un travail de réflexion de la part de représentants de la profession et avec l’aide d’experts du matériel végétal régionaux et nationaux.

  • Les VIFA : Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation

 

En France, plusieurs ODG bénéficient déjà du dispositif dérogatoire (Variété d'intérêt à fin d'adaptation - VIFa) à titre expérimental mis en place par l’Inao en 2018.
A Bordeaux, sur les 20 possibles, six variétés ont été choisies et seront testées par les vignerons qui le souhaitent. Ces derniers doivent respecter quelques règles pour pouvoir revendiquer leur production en appellation : limiter la surface plantée à 5 % de l’encépagement de l’exploitation, respecter un seuil maximal de 10 % dans l’assemblage de leurs vins et suivre une convention expérimentale spécifique, signée avec l’Inao et l'ODG.
En 2023, la Champagne a intégré le Voltis, une variété résistante au mildiou et à l’oïdium, à sa liste de VIFA. Dans 10 ans, période d’observation culturale et de dégustation encadrée par l’Inao, l’ODG devra décider d’intégrer définitivement la variété dans son cahier des charges en tant que variété accessoire ou de la
retirer. Elle peut aussi choisir de prolonger les observations pendant 5 ans.

                                                                         

CE QU'IL FAUT RETENIR

#1 Le BIVB acquiert des connaissances sur unlarge panel de variétés pour anticiper les besoins
liés au changement climatique.
#2 Certains ODG, dont le Syndicat des Bourgognes, ont entamé une réflexion sur l’évolution de leurs
cahiers des charges.
 

 

Contact

À lire aussi