Viticulture
20 mars 2025
Lancement du projet ANOVI sur les anomalies de croissance de la vigne
|
Depuis 2015, des viticulteurs et techniciens du quart nord-est de la France, dont la Bourgogne, signalent des symptômes décrits à l’origine comme des "pousses chétives", aujourd’hui appelées « anomalie de croissance ». Si l’expression des symptômes est variable selon le millésime, les ceps touchés par ces anomalies de croissance présentent généralement une fructification faible voire nulle, impactant fortement le rendement et la qualité des raisins.
Pousses nanifiées en zigzag des rameaux primaires Stade 1-2-3 : 2-3 feuilles étalées : contrairement aux ceps d’aspect normal, les feuilles des ceps symptomatiques sont duveteuses, révolutées et les 1ers mérithalles sont en forme de zigzag.
Stade 5 : 5-6 feuilles étalées : Le différentiel de croissance s’est accru entre les ceps sans symptômes et les ceps avec symptômes.
Stade 6-7 : 9-10 feuilles étalées : Les inflorescences présentent un nombre faible de boutons floraux et peuvent filer sur les ceps symptomatiques Stade 8-9 : début floraison : Sur la plupart des ceps asymptomatiques, les inflorescences ont avorté. Stade 10 : floraison Les entrecoeurs se développent rapidement donnant au rameau nanifié un aspect en « balai de sorcière ». Stade 11-12-13 : début fermeture de la grappe Stade 17-22 : fin de la chute des feuilles présence d'un grand nombre d'entrecoeurs, mérithalles en zigzag, l'acrotonie n'est pas respectée, on voit bien le faciès "balai de sorcière". |
Lucile DIANNE
|