Viticulture

20 mars 2025

Lancement du projet ANOVI sur les anomalies de croissance de la vigne
recensement de symptômes observés pendant la taille avec VigieBourgogne

Depuis 2015, des viticulteurs et techniciens du quart nord-est de la France, dont la Bourgogne, signalent des symptômes décrits à l’origine comme des "pousses chétives", aujourd’hui appelées « anomalie de croissance ». Si l’expression des symptômes est variable selon le millésime, les ceps touchés par ces anomalies de croissance présentent généralement une fructification faible voire nulle, impactant fortement le rendement et la qualité des raisins.


Le nouveau projet ANOVI, porté par l’IFV et en partenariat avec le BIVB, vise à mieux comprendre les causes et mécanismes de ces anomalies. La présence d’agents pathogènes viraux, encore à identifier, pourrait notamment être en lien avec l’expression des anomalies de croissance de la vigne.


Suites aux premières observations réalisées dans les parcelles touchées, les symptômes de ces anomalies ont été précisés afin de les distinguer de potentielles phytotoxicités. Ils sont aujourd’hui définis comme :
- des organes végétatifs nanifiés (feuilles, sarments), les premiers mérithalles des rameaux primaires étant courts et en zigzag ;
- des inflorescences souvent petites et présentent peu de boutons floraux ; elles peuvent avorter à la floraison, diminuant fortement le potentiel de production ;
- des entrecœurs poussant précocement (dès le stade 9-10 feuilles étalées) et rapidement, donnant au rameau nanifié une forme caractéristique de « balai de sorcière ».


Ce dernier symptôme de « balai de sorcière » est particulièrement notable pendant le repos végétatif de la vigne (cf. photos ci-dessous Stade 17-22 : fin de la chute des feuilles), rendant la taille difficile à réaliser. Les rameaux primaires présentant des mérithalles courts et en zigzag sont également bien visibles en hiver (cf. photos ci-dessous Stade 17-22 : fin de la chute des feuilles).
Avez-vous observé ce type de symptômes cet hiver pendant la taille ?
Vous êtes invités à signaler ces symptômes hivernaux sur l’application smartphone VigieBourgogne, rubrique "Déclarer", onglet "Anomalies de pousse" (une aide à l’identification est disponible dans la rubrique « Identifier »).


Nous prendrons contact avec vous par mail suite à votre signalement.

 

Pousses nanifiées en zigzag des rameaux primaires

Stade 1-2-3 : 2-3 feuilles étalées : contrairement aux ceps d’aspect normal, les feuilles des ceps symptomatiques sont duveteuses, révolutées et les 1ers mérithalles sont en forme de zigzag.


 

 

 

Stade 5 : 5-6 feuilles étalées : Le différentiel de croissance s’est accru entre les ceps sans symptômes et les ceps avec symptômes.

 

 

 

 

Stade 6-7 : 9-10 feuilles étalées : Les inflorescences présentent un nombre faible de boutons floraux et peuvent filer sur les ceps symptomatiques

Stade 8-9 : début floraison :

Sur la plupart des ceps asymptomatiques, les inflorescences ont avorté.

Stade 10 : floraison

Les entrecoeurs se développent rapidement donnant au rameau nanifié un aspect en « balai de sorcière ».

Stade 11-12-13 : début fermeture de la grappe

 

Stade 17-22 : fin de la chute des feuilles

présence d'un grand nombre d'entrecoeurs, mérithalles en zigzag, l'acrotonie n'est pas respectée, on voit bien le faciès "balai de sorcière".

À lire aussi