
L’AOC Vézelay, situé au sud du département de l’Yonne, fait partie de la région viticole de Chablis et du Grand Auxerrois. Depuis 2017, l’appellation permet l’élaboration de vins tranquilles blancs issus de vignes de Chardonnay. Quatre communes la composent (Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay), pour 256 hectares délimités par l’AOC dont 120 ha sont actuellement plantés.
Ces dernières années, viticulteurs et vignerons de l’appellation partagent le même constat : le potentiel de production tend à diminuer, s’éloignant des rendements établis par le cahier des charges et ne permettant pas de compenser les années difficiles d’un point de vue climatique (gel en 2021, fortes précipitations et grêle en 2024, etc.).
En concertation avec le BIVB, la CAVB et la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, l’ODG Vézelay a mis en avant le besoin d’identifier et de hiérarchiser les causes à l’origine de ces problématiques de rendement. Ceci permettra de définir des plans d’actions, collectifs comme individuels, prenant en compte les facteurs limitants identifiés et ainsi d’adapter les itinéraires techniques au vignoble pour regagner en potentiel de production.
Au-delà de cet objectif d’importance pour les vignerons de Vézelay, ce projet répond également à un second objectif à moyen terme : élaborer une méthode simplifiée et réplicable pour diagnostiquer des causes de bas rendements à l’échelle d’une appellation, à destination de tous les professionnels de la région.
Différents moyens ont été déployés depuis 2024 pour répondre à ce besoin spécifique :
1. Une étude géo-pédologique de l’ensemble de l’appellation réalisée en 2024-2025 par l’entreprise ADAMA. Cette cartographie détaillée permettra une meilleure connaissance des sols et sous-sols qui composent le vignoble vézelien, facilitant ainsi les futurs choix techniques pour les vignerons et techniciens (notamment le choix des porte-greffes à la plantation).
2. Un audit « terroir » réalisé en 2024 par les étudiants du Master 2 Vigne, Vin, Terroir de l’Université de Bourgogne, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’enveloppe « Actions collectives pour l’Environnement » du BIVB.
Cet audit a permis d’analyser trois composantes du potentiel de production dans 51 parcelles de l’appellation :
-
le sol : en complément de la cartographie réalisée par ADAMA, les étudiants de l’IUVV ont étudié les potentiels agronomiques des sols et proposé des plans de gestion aux vignerons ;
-
le climat : en lien avec le laboratoire CRC (Centre de Recherches de Climatologie) de l’Université de Bourgogne, un zonage topo-climatique de l’appellation a été réalisé grâce à un réseau de capteurs de températures. Une cartographie des risques gélifs a ainsi pu être élaborée ;
-
la vigueur : les étudiants ont mesuré la vigueur et l’expression végétative des vignes, deux indicateurs de leur potentiel agronomique. A la chute des feuilles, le diamètre et le nombre de sarments par cep ont été évalués, donnant de premières indications concernant la vigueur de la vigne. Par la suite, ces données seront corrélées aux pratiques culturales des vignerons (conduite de la vigne, amendements et fertilisation) afin de proposer des adaptations d’itinéraires techniques.

Crédits photo : BIVB / Université de Bourgogne
3. Un diagnostic de l’état de la vigne, débuté en mars 2025, mené par l’équipe du Pôle Technique du BIVB et basé sur la méthode LONGVI développée par l’IFV (« Comprendre et améliorer la LONgévité du VIgnoble »). En complément de l’audit terroir « sol-climat-vigueur », ce diagnostic s’appuie sur des observations, pendant la saison et sur 30 parcelles de l’appellation, de différents paramètres influençant les rendements : maladies cryptogamiques, ravageurs, maladies de dépérissement (jaunisses, viroses, maladies du bois), alimentation hydro-azotée de la vigne, coulure et millerandage, etc. En complément, une enquête est menée auprès des vignerons afin de mettre en lien ces observations et les itinéraires techniques adoptés au vignoble.
Après plusieurs mois d’acquisition puis d’analyse des données collectées, le projet VITIDIAG Vézelay se clôturera en fin d’année 2025 avec la restitution de l’étude complète auprès des vignerons de l’ODG et des partenaires. L’accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions suivra, en lien avec la CAVB et la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.

Crédit photo : L. DIANNE
Le projet Vézelay est financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le BIVB et le département de l'Yonne, avec le soutien de la CAVB et de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.
|