Prélèvements de l'Observatoire

13 juillet 2023

Fonctionnement de l'Observatoire de la Qualité des Vins

Fonctionnement_observatoire_qualité_vins_bourgogne

L'Observatoire de la Qualité des Vins c'est:

  • Environ 1 200 bouteilles prélevées en France et à l'export à chaque programme
  • 15-20 dégustations par an
  • Analyses classiques des vins + analyses particulières en cas de défaut(s) (phénols volatils, goût de bouchon, acescence,...)
  • Nombreuses notations : bouchon, bouteille, adéquation bouchon/bouteille, dégarni, poids des bouteilles,...
  • Formation des dégustateurs avec CAVB et UPECB (entraînements, formation initiale)

 

L'objectif est de suivre l'évolution globale de la qualité des vins de Bourgogne mis sur les marchés et mettre en place un plan d'action pour résoudre et anticiper les problèmes.

Le programme 2020/2021 a ciblé la France dans les proxi, magasins de proximité et la vente directe (en région) avec un total de 1 135 bouteilles prélevées.

Le programme 2021/2022 s’est concentré sur la Suède, le Danemark, la Grande-Bretagne en e-commerce, cavistes GD, monopole et épiceries. Le programme comporte également des échantillonnages en France dans les canaux de distribution GD, cavistes, grossiste. Ce sont ainsi 1069 bouteilles qui ont été prélevées.

Le programme 2022/2023 s’est focalisé sur les Foires aux vins d’automne à l’échelle de la France et la vente directe (en région), représentant 820 bouteilles. Les sites Internet créés par les Professionnels ont également fait l’objet de prélèvements mais l’offre était finalement restreinte (171 vins), montrant que ce canal de distribution n’est pas plébiscité.

Le programme 2023/2024, qui vient de démarrer, se concentre sur le grand export avec 800 bouteilles qui vont être prélevées aux États-Unis (Centre et Ouest) ainsi qu’au Canada. En complément, 400 bouteilles vont provenir des circuits de distribution GD, cavistes et grossistes à l’échelle de la France.

Contact