Oenologie

12 juillet 2019

L’actu internationale en œnologie !

L’actu internationale en œnologie !

Du 25 au 28 juin avait lieu à Bordeaux la 11ème édition des congrès internationaux d’œnologie Oeno et Ivas. Plus de 300 chercheurs en œnologie et en techniques d’analyse du monde entier ont fait le point pendant 4 jours sur les avancées de la recherche. L’occasion de mettre en lumière les problématiques actuelles rencontrées par les vins italiens, espagnols, portugais, californiens, sud-africains, néo-zélandais etc…
Parmi les principaux thèmes à l’étude : les profils aromatiques et l’adaptation au changement climatique, le perfectionnement et l’accélération des outils de mesure de pointe, la modulation de l’expression des gènes chez les microorganismes d’intérêt (bactéries et levures), la diminution des intrants. Les vins rouges étaient à l’honneur avec des nombreuses études sur leurs arômes, couleurs et astringence ainsi que leur vieillissement.


L’Université de Bourgogne était représentée. Ses équipes ont présenté des travaux cofinancés par le BIVB : colonisation d’une nouvelle cuverie par les flores résidentes (H. Abdo), caractérisation moléculaire du potentiel d’oxydation du vin par chromatographie liquide et spectrométrie de masse (R. Romanet).

Contact