Comptes rendus techniques

10 mai 2019

Flavescence dorée : du changement dans la prospection !

Flavescence dorée : du changement dans la prospection !

L'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne et son vecteur en 2019 dans le département, de Saône-et-Loire vient de paraître. 


Il est important de savoir que les modalités de prospection ont évolué par rapport à l'année précédente. La prospection collective reste d'actualité ; il faut s'inscrire auprès de la FREDON avant le 03 juin 2019 (suivre le lien indiqué dans le bulletin n°11) ou des caves coopératives de Lugny et Viré et émarger lors des prospections. Cette année, il est aussi possible de faire surveiller son parcellaire par la FREDON moyennant un coût/ha.


Cet arrêté rappelle que le département de la Saône-et-Loire est en périmètre de lutte obligatoire dans lequel l'arrachage des pieds atteints de jaunisses est obligatoire avant le 31 mars 2020.


Comme les années précédentes, tous les jeunes plants destinés à être utilisés lors de plantations doivent avoir subi un traitement à l'eau chaude.


Enfin, la lutte contre le vecteur passe par des traitements insecticides. Les zones de traitements ainsi que le nombre de passages sont spécifiés dans les annexes de cet arrêté préfectoral.

Vous trouverez l'arrêté préfectoral ainsi que le bulletin d'information Flavescence Dorée n°11 en suivant les liens ci-dessous

À lire aussi