Comptes rendus techniques

10 juillet 2019

Le 3ème message réglementaire concernant le 2ème traitement dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée est paru

Le 3ème message réglementaire concernant le 2ème traitement dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée est paru

Vous retrouverez les dates et dispositions relatives au traitement du vignoble en Bourgogne-Franche-Comté pour la campagne 2019 dans le message réglementaire publié le 02 juillet 2019 par la DRAAF.
Ces informations sont disponibles sur le site stop-flavescence (https://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/actualites.html) ainsi que sur le site de la DRAAF (http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Messages-reglementaires)

L'organisation de la lutte contre le vecteur se fait de la manière suivante :

  • 1er traitement : dans les zones soumises à une lutte insecticide obligatoire, quelque soit la stratégie (2 ou 2-1), le premier traitement était à réaliser sur la période du 20 au 28 juin 2019 en Saône-et-Loire. Il est applicable jusqu’au 5 juillet 2019 dans le Jura. Ce traitement vise les larves.

 

  • 2ème traitement :
  •  Stratégie 2 :

Viticulture biologique : ce deuxième traitement est à faire 8 à 10 jour après le premier traitement

Viticulture conventionnelle : il est à réaliser 14 jours après le premier traitement.

  •  Stratégie 2-1 :
  • Bourgogne :

Viticulture biologique : le deuxième traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie. Les comptages ne sont uniquement réalisés dans les parcelles déclarées (secteur de Montagny-les-Buxy).
Viticulture conventionnelle : les comptages seront réalisés courant de la semaine  --> les informations seront disponibles dans le prochain message réglementaire.

  • Jura : les comptages seront réalisés courant de la semaine --> les informations seront disponibles dans le prochain message réglementaire.

 

En parcelles de vignes-mères de greffons et porte-greffes : trois traitements doivent être appliqués. Il est possible d’appliquer le premier traitement jusqu’au 5 juillet 2019 dans le Jura. En Bourgogne, le deuxième traitement est à réaliser en fin de rémanence des produits.

En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

Pour rappel, les modalités de traitements sont fonction des zones à risque de dissémination (modéré, très modéré et faible). Vous retrouverez la définition de ces zones sur cartes sur le site de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté :
http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-et-Bois-noir

Contact

À lire aussi