Evènements et formations

26 avril 2019

Web formation sur le dépérissement. Le Module 2 : le dépérissement, une problématique complexe

Web formation sur le dépérissement. Le Module 2 : le dépérissement, une problématique complexe

Comme vous le savez maintenant, le dépérissement du vignoble est un problème multifactoriel ; le vigneron est un acteur majeur dans la lutte contre ce phénomène. C’est pourquoi le Plan National Dépérissement du Vignoble a créé une web formation accessible à tous.
Le module 2 de cette formation traite de la complexité du phénomène de dépérissement du vignoble.

Le chapitre 1 est consacré à la longévité du vignoble : plus la durée de vie d’une parcelle est grande, plus le rendement est optimal. Il est donc indispensable de favoriser la longévité d’une parcelle. Des recherches sont en cours pour connaitre les facteurs de longévité d’une parcelle. C’est, par exemple, l’objectif du projet LongVi.

Dans le deuxième chapitre, les nombreux facteurs du dépérissement sont exposés et classés dans différentes catégories : agressions biologiques, stress environnemental, pratiques culturales et environnement sociotechnique. Une vidéo montre l’exemple des maladies du bois dont les causes sont multifactorielles. Le programme de recherche Physiopath étudie les liens entre le dépérissement, longévité et physiologie de la vigne.

Dans un dernier temps, un calendrier d’observation des symptômes est décrit pour permettre une surveillance tout au long de l’année et une détection précoce du dépérissement : connaître les différents points de vigilance au cours du cycle végétatif est essentiel !

A la fin de chaque chapitre, un petit quizz vous est proposé pour que vous puissiez faire le point sur vos connaissances.
Aussi, vous pouvez interrompre cette formation à tout moment et la reprendre là où vous l’avez laissé !!
 

 

Contact