Une première plaquette technique, de la série « ce qu’il faut savoir », sur les Brettanomyces, leur origine, la production des phénols volatils et les étapes clés de maîtrise durant la vinification pour éviter leur développement, a été éditée en 2008. Une deuxième plaquette vient d’être réalisée. Elle rappelle qui sont les ces micro-organismes d’altération et comment limiter leur présence, elle présente surtout les derniers résultats des travaux de Béatrice Vincent de l’IFV, Unité de Beaune sur l’origine des Brettanomyces présentes dans les vins. Brett des vignes ou Brett des caves ? Les analyses effectuées montrent que les contaminations des vins par cette levure d’altération sont dues à la population présente dans les caves et non aux Brettanomyces présentes sur le raisin !
A l’occasion de la parution de cette seconde plaquette, la première a été rééditée, vous vous également la télécharger : Les Brettanomyces (1), ce qu'il faut savoir
Grâce à ces deux documents, vous pourrez mieux appréhender les moyens de prévention contre le développement de ces micro-organismes et mieux lutter contre l’apparition des phénols volatils.
|