Viticulture

13 décembre 2024

Note technique nationale 2024 OSCAR

Note technique nationale 2024 OSCAR : Observatoire national du déploiement des variétés résistantes

En 2024, des observations ponctuelles de développement important de mildiou sur plusieurs variétés résistantes ont été réalisées (Vignobles du Sud Est). Ces situations étaient caractérisées par des contextes agronomiques et climatiques, notamment une pluviométrie exceptionnelle, particulièrement favorables au développement du mildiou.
L'identification précoce de ces situations par les Chambres d’agriculture a permis une prise en charge rapide dans le cadre de l’Observatoire OSCAR, avec les actions suivantes :

- Un recensement précis par les chambres d’Agriculture de l’efficacité des variétés résistantes sur 166 parcelles de l’Arc Méditerranéen
- Des prélèvements sur les parcelles de feuilles symptomatiques de vigne présentant des symptômes de mildiou sporulant.
- Une analyse de différentes souches issues de ces parcelles, réalisée en laboratoire confiné, afin d’évaluer leur virulence sur différentes variétés.

Les résultats de ces travaux sont les suivants :

- Les cas de pertes d’efficacité sont restés ponctuels et localisés. 95% des parcelles de variétés résistantes enquêtées sur l’Arc Méditerranéen, pré sentaient un niveau d’efficacité conforme aux attentes, y compris avec des cas de forte pression de mildiou. Il est à noter qu’aucune perte d’efficacité n’a été identifiée dans les autres bassins viticoles, pourtant soumis aussi à de fortes pressions de mildiou (façade atlantique par ex.).
- Dans les sites concernés, l’analyse au laboratoire a mis en évidence la présence de plusieurs souches contournant les résistances des variétés présentes sur les parcelles. Plusieurs gènes de résistances sont concernés en lien avec la construction génétique présente dans la parcelle.
La dispersion de ces souches n’a pas été observée en dehors des parcelles concernées.

 

RETROUVEZ LA NOTE EN INTEGRALITE DANS LA PARTIE "TELECHARGER"

À lire aussi