Entre 2018 et 2022, la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or a réalisé avec le soutien financier du BIVB, 237 réglages de pulvérisateurs dans le cadre de l’opération « Réglages Rapides Pulvés ». Cette opération effectuée avant le début de la campagne de traitements, était simple : contrôler en 30 minutes les principaux paramètres des pulvérisateurs. Ceci afin d’éliminer les plus gros problèmes qui puissent affecter la qualité de pulvérisation pendant la campagne phytosanitaire. A l’issue de chaque test, des conseils adaptés ont été donnés aux viticulteurs pour optimiser leur matériel. Ainsi, ces sessions de réglages ont constitué une action complémentaire au contrôle obligatoire pulvérisateur.
La synthèse réalisée sur l’ensemble des pulvérisateurs testés a montré les mêmes résultats d’année en année : 70 à 85 % des matériels présentaient a minima un problème mineur (par exemple pression de la cloche à air) et/ou un défaut majeur (par exemple débits ou vitesses d’air très hétérogènes).
Pour vous aider à effectuer un autocontrôle complet avant la campagne nous vous avons compilé dans un document unique l’ensemble des paramètres à contrôler.
Si vous avez des question :
Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or
|