Plaquettes techniques

07 juin 2019

Parcelles de démonstration d’itinéraires bas intrants sur la campagne 2018 : retrouver tous les résultats

Parcelles de démonstration d’itinéraires bas intrants sur la campagne 2018 : retrouver tous les résultats

A travers la Charte Bourgogne pour l’amélioration des pratiques phytosanitaires, le vignoble bourguignon s’est engagé pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
C’est pour tendre vers cet objectif que le projet DEMAT’Vigne, porté par les Chambres d’Agriculture de l’Yonne et de Côte d’Or, le Vinipôle Sud Bourgogne et Bio Bourgogne, avait été retenu lors de l’appel à projets 2017 du Pôle Technique et Qualité du BIVB.
Son objectif ? Promouvoir par la démonstration la mise en œuvre de stratégies bas intrants à la vigne : itinéraires sans CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques) et ou sans herbicides et ou avec un objectif de réduction des intrants.
Au total, une trentaine de parcelles, d’une superficie moyenne d’environ 1 ha ont été mises en place lors de la campagne 2018. En moyenne, sur l’ensemble de ces parcelles, le nombre de passage est de 8,4 et L’IFT total de 10,7 (dont 3,6 de produits de biocontrôle). Le coût économique de la protection phytosanitaire sur l’ensemble de ces parcelles est de 1191 euros par ha. L’Etat sanitaire a été jugé satisfaisant dans 100% des cas.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette disponible par le lien ci-dessous et en format papier dans nos locaux (BIVB et CITVB).
 

 

À lire aussi