La question de quand et comment la longévité d’un vin blanc de Bourgogne se construit reste peu résolue. Mieux comprendre pour piloter est un enjeu majeur de la filière viticole bourguignonne. Le BIVB a lancé en 2020 un programme spécifique sur cette thématique, avec comme objectif la mise à disposition d’un outil de diagnostic du potentiel de longévité des vins, à destination des vinificateurs. Ce programme comprend deux projets complémentaires : VOLTA sur la dimension polyphénols avec une approche terrain et APOGÉE en œnologie fondamentale. Le projet VOLTA évalue en conditions réelles de production & aux différentes étapes de l’itinéraire technique la construction de la longévité à l’aide d’une technologie utilisable en cave, le PolyScan, sur un grand nombre de vins. Cliquez ici pour accéder à la synthèse des résultats acquis sur les millésimes 2020, 2021 et 2022. A travers le projet APOGÉE, le pôle technique et qualité du BIVB interroge la recherche fondamentale pour traiter la question de la longévité. Cette courte vidéo (lien vidéo you tube) revient sur les bases moléculaires de l’oxydation et vous explicite les angles d’approches choisis dans APOGÉE afin d’apporter des réponses à cette problématique. Il a pour objectif la mise au point de cet outil de diagnostic précoce du potentiel de vieillissement d’un vin blanc. Les premiers résultats de ce projet seront disponibles fin 2024. Le réseau VOLTA, constitué de 40 caves partenaires réparties dans toute la Bourgogne, sert d’adossement à ces projets pour la confrontation et le retour terrain.
-
L’actualité du réseau VOLTA : où en sommes-nous ?
En 2023, l’étude au sein du réseau VOLTA se poursuit avec un focus sur la phase d’élevage.
-
Que s'est-il déjà passé dans le réseau?
Mars 2022: Présentation des résultats 2021. Juin 2021: Séminaire au Palais des Congrès sur la thématique de la longévité des vins blancs. Décembre 2020: Présentation des résultats 2020.
-
Appels à échantillons en cours
Nous avons régulièrement besoin de vins spécifiques pour avancer dans la compréhension des phénomènes oxydatifs en lien avec la longévité des vins blancs. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement afin de connaître les appels à échantillons en cours.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou participer à l’un ou l’autre des projets. Faire partie de ce programme, c’est : bénéficier de mesures inédites tout au long de l’étude et avoir un accès privilégié aux informations sur le thème, sur l’avancement des travaux ainsi que les premiers résultats.
|