Plaquettes techniques

28 octobre 2020

Les cahiers du Pôle Technique et Qualité #3 : "Dernières avancées sur les dépérissements de la vigne"

Dernières avancées sur les dépérissements de la vigne

L'inquiétude est forte au vignoble face aux dépérissements. Alors que le Plan national dépérissement du vignoble (PNDV) avance, nous avons fait de ce sujet le thème de notre troisième cahier technique thématique.

Ce troisième numéro est consacré au dernières avancées de la recherche sur les dépérissements de la vigne. Ce numéro traite plusieurs problématiques sanitaires entrainant des dépérissements comme le court-noué, l'enroulement ou la flavescence dorée mais aussi de nouveaux outils comme l'imagerie permettant de mieux comprendre les mécanismes des dépérissements.

Rappelons que le Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) est conduit par une équipe de quatre directeurs techniques d’interprofessions, dont Jean-Philippe Gervais directeur du Pôle Technique et Qualité du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne : https://www.plan-deperissement-vigne.fr/le-plan/lequipe. Retrouvez en page 29 et 30 du cahier les objectifs du PNDV et les ambitions du PNDV de demain.

Testez, échangez et innovez ! Vous pourrez réagir à ces sujets et interagir avec le BIVB en utilisant le fil de discussion de l’Extranet.

Si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part !

À lire aussi