Il y a quatre ans nous inaugurions le premier numéro des Cahiers techniques du BIVB avec le thème du matériel végétal. Les quatre millésimes passés nous ont fait vivre en peu de temps les effets déstabilisants du changement climatique : gel, canicule, sécheresse, précocité inédite des vendanges, dépérissements. Ce sont trois des années les plus chaudes enregistrées depuis le début du XXème siècle qui se sont déroulées en quatre ans.
Nous l’annoncions en 2019, le matériel végétal est un levier capital dans ce contexte. Qu’il s’agisse de la disponibilité en plants, de la diversité intravariétale et de l’évolution de l’encépagement ou encore du choix du porte-greffe et de la résistance aux maladies, le Pôle Technique & Qualité conduit ou accompagne des réponses aux enjeux rencontrés sur le terrain. L’année 2023 concrétise des projets d’ampleur pour l’avenir de la Bourgogne viticole. Vous les découvrirez dans ces pages. Certains d’entre vous sont directement impliqués dans ces projets et programmes de longue durée, nous les en remercions.
— Manuel OLIVIER
Vous avez des remarques, des retours à partager sur ce cahier technique : cliquez ICI ! Testez, échangez et innovez ! Vous pourrez réagir à ces sujets et interagir avec le BIVB sur le groupe Facebook dédiée à l’actualité technique des vins de Bourgogne « BIVB – Viticulture et œnologie ». Interview de Michel Leguay à retrouver ci-dessous dans la partie " TELECHARGER "
|