Viticulture

05 juin 2018

Flavescence Dorée : déclenchement du premier traitement insecticide

Les premières larves de cicadelles de la Flavescence Dorée ont été observées dans les situations précoces de Bourgogne à la mi-mai.

Dans les zones soumises à la lutte insecticide obligatoire par arrêté préfectoral, quelle que soit la stratégie (3-1 ou 2-1 traitements), le premier traitement qui vise les larves, tant en viticulture conventionelle que biologique, est à réaliser sur la période s'étalant du 10 au 16 juin 2015.

En parcelle de vignes-mères de greffons et de portes-greffes, la stratégie insecticide repose sur l'application de 3 traitements. Le premier est également recommandé sur la période du 10 au 16 juin 2015.

En pépinières, la lutte débutera entre le 10 et le 16 juin 2015 et sera maintenue en continu jusqu'à la disparition des adultes.

Les vignes-mères et pépinières concernées sont celles situées dans les 4 départements bourguignons.

Pour connaître les secteurs soumis à la lutte insecticide obligatoire, la stratégie appliquée, le dispositif de lutte et consulter le message réglementaire, télécharger la note de la DRAAF ou rendez-vous sur le site www.stop-flavescence-bourgogne.fr

 

Vous pouvez lire également le courrier du Préfet de Bourgogne en cliquant ici

 

 

 

À lire aussi