Viticulture

05 juin 2018

Décision relative au 3ème traitement en zones 3-1 en viticulture conventionnelle - 2ème relevé

Décision relative au 3ème traitement insecticide contre la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée dans les zones en 3-1 en viticulture conventionelles suite aux 2 premiers relevés

La décision de réaliser ou non une 3ème application d’un insecticide en zones 3-1 en viticulture conventionnelle est conditionnée aux résultats des piégeages des adultes de cicadelles dans ces zones. Les résultats du deuxième relevé des pièges réalisé le 22 juillet révèlent que le seuil de déclenchement de traitement a été dépassé sur 5 nouvelles communes : Aluze, Burgy, Clessé, Fontaines et Saint-Martin-sous-Montaigu. Sur ces communes, le troisième traitement est rendu obligatoire ; il sera positionné dès que possible et au plus tard le 31 juillet.
Pour rappel, suite aux résultats du 1er relevé des pièges, le traitement a été rendu obligatoire sur les communes de Mercurey et Préty et la période de son application se termine le 24 juillet.
Sur les autres communes de Saône-et-Loire en stratégie 3-1, le seuil de traitement n’est pas dépassé à l’issue de ce deuxième relevé et à ce jour. Le troisième traitement ne s’y impose donc toujours pas.
Le prochain message réglementaire qui prendra en compte les observations des 29 et 30 juillet paraîtra le 31 juillet.
Retrouvez le message réglementaire ci-joint et sur www.stop-flavescence-bourgogne.fr ainsi que toutes les informations que la Flavescence Dorée en Bourgogne.