Projets collectifs en cours MOCCA

14 février 2024

MOCCA: Atténuation du changement climatique par la gestion de la matière organique dans les sols bourguignons

MOCCA Matière Organique Changement Climatique Atténuation BIVB viticulture vigne bourgogne

Le projet MOCCA (pour Matière Organique Changement Climatique et Atténuation) s’attaque à un nouvel enjeu dans la limitation des effets du changement climatique : le carbone.

Co-financé par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) au travers de son programme d’expérimentation et de recherche, il mettra en relation de nombreux partenaires afin de souder un groupe pluridisciplinaire pour les 3 années à venir (2022-2025).

Partenaires de MOCCA : VINIPOLE SUD BOURGOGNE,  Université de Bourgogne / UMR CNRS-uB 6282 Biogéosciences, Institut Agro Dijon (IAD), Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, Chambre d'agriculture de l'Yonne et Carbon Space.

  • Objectifs 

 

L’objectif est d’accompagner la filière bourguignonne vers une meilleure compréhension et maitrise de la gestion de la matière organique à l’échelle de leurs parcelles, afin d’améliorer la captation du carbone dans les sols et de limiter les risques de stress hydrique à venir.

Les viticulteurs seront sollicités lors des différentes phases de travail pour répondre à diverses études.

  • L'actualité du projet: où en sommes-nous ?

 

Les différentes équipes de recherche impliquées dans le projet se sont réunies fin janvier 24 pour discuter de l'avancée des différentes actions réalisées lors de cette première année de partenariat scientifique.

  • L’Unité mixte de recherche CESAER et l’Unité de recherche FoAP de l’Institut Agro Dijon ont réalisé une trentaine d’enquêtes dans le vignoble sur l’entretien des sols et la gestion de la fertilité. Leur analyse est en cours.
  • Le laboratoire Biogéosciences de l’Université de Bourgogne a réalisé 16 prélèvements de sols dans l'Yonne et 16 prélèvements en Saône-et-Loire (prélèvements en Côte d’Or en 2025). La phase d'enquête de receuil des pratiques commence dès à présernt. Les Chambres d’agriculture départementales ont collaboré étroitement avec ces équipes de recherche pour identifier les profils pertinents pour ces deux volets.
  • En parallèle, pour la première fois dans un vignoble français, un instrument innovant (une tour à flux) sera installé au mois de février sur le vignoble expérimental de Rully en Saône -et-Loire pour acquérir des données en conditions réelles sur les échanges de carbone au niveau de la parcelle.
  • En 2024, l’IFV Pôle Bourgogne Beaujolais Jura Savoie s’appuiera sur ces premières données pour réaliser le calcul de l’empreinte carbone de 96 itinéraires techniques. L’ensemble des résultats sera présenté à la filière en 2025.

 

 

  • La méthode employée

 


 

  • Les RDV à venir 

 

Les enquêtes pratiques sur les parcelles où un prélèvement de sol a été effectué sont en cours et se termineront en mai.

Installations de la tour à flux courant février.

 

  • Envie de participer?

 

Si vous souhaitez intégrer le réseau, contactez-nous !

 

  • Accéder à l'espace de travail (autorisation nécessaire)

 

Lien vers le dossier partagé pour les partenaires du projet
 

Contact