Projets collectifs en cours Stratageme

26 novembre 2021

Stratageme: Leviers d'adaptation au changement climatique par la conduite de la vigne

adaptation changement climatique conduite vigne
  • Objectifs 

 

Ce projet multipartenaire et co-financé par le BIVB et le Conseil Régional vise à anticiper les conséquences négatives du changement climatique liées aux vagues de chaleur et aux sècheresses marquées comme au cours des millésimes 2018, 2019 et 2020 (échaudage, grillure, très faible rendement en jus...).
Le projet vise plus généralement à évaluer l’impact du réchauffement sur le potentiel œnologique du raisin (élévation de la teneur en sucre, baisse de l’acidité), en identifiant les leviers d’adaptation possibles au vignoble par des modifications du mode de conduite. Par ailleurs, la combinaison de ces leviers d’action à la vigne avec des interventions au chai n’a jamais, à notre connaissance, été évaluée. Or, certaines pratiques œnologiques, comme l’usage de levures à faible rendement en alcool, pourraient permettre de contrôler les conséquences d’une maturation trop hâtive dans un climat plus chaud. Enfin, la faisabilité technique mais aussi économique de ces leviers à la vigne et au chai requiert d’être évaluée.

Les objectifs sont :

- Diminuer les pertes de récolte.
- Maintenir la teneur en sucres et en acides du raisin à une valeur en adéquation avec les standards de qualité des appellations Bourguignonnes (Crus, appellations villages, appellations régionales, Crémant).
- Evaluer les impacts des techniques permettant d’atteindre les deux premiers objectifs sur le plan économique (coût de production), environnemental, social (pénibilité du travail, compétences) et technique (durabilité de la vigne, durabilité du sol).

Partenaires : CA21, CA89, BioBourgogne, Vinipole Sud Bourgogne, UPECB, Domaine Louis Latour, Université de Bourgogne.

 

  • L'actualité du projet: où en sommes-nous ?

 

Le projet est actuellement en phase de construction en vue de définir le dimensionnement des réseaux de parcelles et de constituer une base bibliographique solide sur ce sujet.

 

  • La méthode employée

 

De façon à prendre en compte les besoins actuels des vignerons, les techniques testées seront choisies au moyen d’un travail de co-construction avec les vignerons partenaires tout au long des trois années de mesures.

Le choix des parcelles devra permettre d’avoir une vue représentative du vignoble Bourguignon dans toute sa diversité (cépages, modes de production, densités de plantation, objectifs de rendement..).

 

  • Les RDV à venir 

 

Appel à candidature des partenaires en vue de constituer le réseau de parcelles.

 

  • Règles de fonctionnement

en cours de construction

 

  • Envie de participer?

 

Appel à candidature prochainement.

 

  • Accéder à l'espace de travail (autorisation nécessaire)
    en cours de construction

Contact