Projets collectifs en cours

04 mai 2023

"Objectif Climat"

objectif-climat-neutralité-carbone-filière-bourgogne
  • Objectifs

Concernée au plus haut point par les évolutions climatiques, la filière viticole française est pleinement engagée dans une démarche environnementale. Dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, l’Interprofession des vins de Bourgogne s’engage aux côtés d’Adelphe pour construire ensemble, d’ici la fin du premier semestre 2022, une méthodologie qui identifiera les leviers à mettre en oeuvre pour contribuer à la neutralité carbone du vignoble : Objectif Climat.

  • L'actualité du projet: où en sommes-nous ?

Les bilans carbones réalisés depuis plusieurs années par différentes interprofessions viticoles montrent que le poste « emballage » représente entre 30 et 40 % du carbone émis par la filière Vin. Fort de ce constat, Adelphe renforce son accompagnement de la filière en matière d’éco-conception des emballages et pousse son expertise en y intégrant la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur viticole.
Pour cela, Adelphe s’est adjoint l’expertise de Didier Livio, consultant en stratégie de Développement Durable.

  • La méthode employée

Le BIVB souhaite poursuivre, avec l’aide d’Adelphe, le travail initié par la mesure de l’empreinte carbone, en donnant l’impulsion aux entreprises du secteur, grâce à un plan d’actions concret de stratégie de baisse des émissions carbone au sein de chaque entreprise.
En parallèle, Adelphe et le BIVB imagineront une démarche de captation du CO2 et de développement de la biodiversité au plus près des territoires à forte dominante viticole.

 

  • Que s'est-il déjà passé dans le projet ?
     

Séminaire carbone : Construire le plan d’action pour contribuer à la neutralité carbone de la filière
Mardi 25 avril, au palais des congès de Beaune,
s’est tenu le deuxième séminaire carbone depuis le lancement du projet "Objectif Climat", il y a maintenant un an.
Ce séminaire avait pour objectif d'avancer sur la co-construction du plan d’action pour réduire le bilan carbone de la filière, réservé aux cotisants BIVB, il regroupé plus de 50 participants. Lors de cette après-midi 24 fiches actions ont été réalisées sur 9 thématiques de travail. Les thèmes étant représentatifs des postes émetteurs de carbone du bilan carbone de la filière des vins de Bourgogne (les emballages, la vigne, les énergies en cuverie, le fret et la mobilité). En parallèle, un dixième groupe a réfléchi au thème transversal de la gouvernance et du déploiement de ce plan.
Le plan sera soumis à l’assemblée générale de l’interprofession le 27 juin 2023.


Atelier «Mobilité & déplacements» - 3 mars 2023
Une dizaine de professionnels ont participé à la fresque de la mobilité, animé par les membres de the shift project.
Plusieurs parties se sont succédé avec une présentation du panorama des mobilités, un  échange sur les leviers individuels et des études de profils. L'atelier s'est terminé sur une réflexion en vue des actions personnelles et collectives envisageable pour les professionnels de la filière.

CONSULTER LE COMPTE-RENDU

Atelier «Réduire et compenser sur ma parcelle» - 23 février 2023
Suite au déroulement de Vinosphère le matin, la journée s'est poursuivie par l'atelier «Réduire et compenser sur ma parcelle». Des animateurs, de la Chambre de l'Agriculture de Saône et Loire et de la Côte d'Or ainsi que l'IFV, sont venus échanger avec une vingtaine de participants.
Après avoir dessiné la parcelle de demain, des échanges ont été initiés autour des freins et des leviers pour réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre, à la vigne.

CONSULTER LE COMPTE-RENDU