Projets collectifs en cours

05 septembre 2022

"Objectif Climat"
Contribution à la neutralité carbone du secteur viticole

objectif-climat-neutralité-carbone-filière-bourgogne
  • Objectifs

 

Concernée au plus haut point par les évolutions climatiques, la filière viticole française est pleinement engagée dans une démarche environnementale. Dans le cadre de la stratégie de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, l’Interprofession des vins de Bourgogne s’engage aux côtés d’Adelphe pour construire ensemble, d’ici la fin du premier semestre 2022, une méthodologie qui identifiera les leviers à mettre en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone du vignoble : Objectif Climat.

  • L'actualité du projet: où en sommes-nous ?

 

Les bilans carbones réalisés depuis plusieurs années par différentes interprofessions viticoles montrent que le poste « emballage » représente entre 30 et 40 % du carbone émis par la filière Vin. Fort de ce constat, Adelphe renforce son accompagnement de la filière en matière d’éco-conception des emballages et pousse son expertise en y intégrant la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur viticole.
Pour cela, Adelphe s’est adjoint l’expertise de Didier Livio, consultant en stratégie de Développement Durable.

  • La méthode employée

 

Le BIVB souhaite poursuivre, avec l’aide d’Adelphe, le travail initié par la mesure de l’empreinte carbone, en donnant l’impulsion aux entreprises du secteur, grâce à un plan d’actions concret de stratégie de baisse des émissions carbone au sein de chaque entreprise.
En parallèle, Adelphe et le BIVB imagineront une démarche de captation du CO2 et de développement de la biodiversité au plus près des territoires à forte dominante viticole.

  • Que s'est-il déjà passé dans le projet ?

 

Séminaire du BIVB "Diminuer l'empreinte carbone de la filière" - 17 mai à Beaune. 

 

Suite à la réactualisation de notre empreinte carbone en 2020, nous avons lancé fin 2021 le projet « Objectif Climat » en collaboration avec Adelphe.  Ce projet a pour but de construire une trajectoire de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de contribution aux objectifs de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050.
Pourquoi atténuer vos émissions gaz à effet de serre ?  Et surtout, quels leviers mettre en œuvre pour contribuer à la neutralité carbone ?

A l'heure où ces sujets majeurs s'imposent à notre filière, le BIVB vous propose de vous en emparer à l'occasion d'un séminaire stratégique en vue de construire un plan d'actions (accessible en diffusion live sur internet).

- Au programme :

  •  Des conférences prospectives pour appréhender les évolutions règlementaires et climatiques ainsi que la capacité de la filière a limiter son impact carbone.
  •  Une table ronde d’experts et d’entreprises pour échanger sur les leviers d’actions mobilisables

 

PROGRAMME DETAILLE :

Discours d’ouverture - François Labet – Président BIVB

Première partie en pleinière:

8 minutes : Pourquoi s’intéresser au changement climatique à l’échelle de la Bourgogne ? - Thierry Castel Institut Agro Dijon

29 minutes : Le bilan carbone de la filière Vins de Bourgogne et le projet "Objectif Climat" - Frédéric Volle

49 minutes : Les marchés de la compensation Carbone. - Morgane Hénaff Agrosolutions

Deuxième partie Tables rondes :

1:08:30 : La réduction de l’empreinte carbone à l’échelle de la filière

• Empreinte carbone de l’emballage – Marie-Astrid Gossé Verallia / Sophie Wolff Adelphe
• Empreinte carbone du frêt - Yvan Astier Hillebrand
• Empreinte carbone des chais - Rémy Paquentin Ingévin

1:46:00 : La compensation carbone dans le vignoble et autour du vignoble

• Empreinte carbone des sols - Jean-Yves Cahurel IFV
• Empreinte carbone des haies – Gérard Falconnet Alterre Bourgogne-Franche-Comté
• Empreinte carbone des forêts - Damien Chanteranne CNPF Bourgogne-Franche-Comté

2:15:00 : Conclusions de la soirée par Christian VANIER - Directeur Général BIVB

  •     Les RDV à venir

 

Des rendez-vous thématiques seront organisés prochainement.

Le sujet spécifique de l’oenotourisme durable sera abordé en partenariat avec la BSB* le 18 octobre de 17h à 18h30 lors d’une table ronde présentant les enjeux, suivie d’un moment d’échanges sur les leviers d’actions envisageables pour la filière. A noter dans vos agendas !

*La School of Wine de la Burgundy School of Business lance un MSc Sustainable Wine Tourism & Gastronomy à la rentrée 2022 »

  •     Envie de participer ?

 

Rien de plus simple, contactez-nous !

Contact