Autres documents techniques UPEC

03 mai 2019

Focus sur les itinéraires Crémant de Bourgogne

BIVB

L’UPECB, en lien avec les Chambres d’Agriculture et le Pôle Marchés & Développement du BIVB, porte depuis un certain temps un projet de création de références sur les itinéraires Crémant de Bourgogne, y compris des références économiques.
Des études de coûts IT Vignes ont ainsi été réalisées chez près de 50 producteurs de Crémant de Bourgogne pour produire des références économiques spécifiques à cette appellation.
Dans le cadre de ce projet, une série de plaquettes sur différents thèmes est en cours de réalisation. Ces fiches Crémant de Bourgogne ont pour mission d’offrir un support technique mis à la disposition des viticulteurs pour les aider à choisir un mode de conduite de la vigne : de la plantation aux vendanges. Ces documents établissent des conseils précis en viticulture sous l’angle de la spécificité de l’appellation Crémant de Bourgogne. Chaque fiche est réalisée pour différents itinéraires techniques (en basse et haute densité de plantation) dans le respect du cahier des charges de l’appellation Crémant de Bourgogne. Des éléments économiques pour chaque itinéraire technique complètent l’information.
Deux documents ont déjà été édités sur le matériel végétal et sur la conduite de la vigne. Quatre autres documents sont en cours de création, sur l’entretien du sol, la fertilisation, la plantation / complantation, et les systèmes en basse densité.
Vous trouverez les deux brochures disponibles ci-contre.
 

XITIQB