Evènements et formations
21 septembre 2021
Plan National Dépérissement du Vignoble : Un outil de diagnostic qui permet de situer son exploitation face au risque de dépérissement
Les viticulteurs constatent chaque année dans leurs parcelles l’impact des dépérissements. Mais comment peuvent-ils savoir si cet impact est faible ou élevé sur leur exploitation ? Des actions spécifiques doivent-elles être engagées ?
Pour apporter des réponses à ces questions, le Plan national dépérissement propose un outil d’autoévaluation en ligne depuis le mois de février 2019, en accès libre. En 10 minutes, l’utilisateur va pouvoir situer son exploitation sur une échelle de risque.
Pour cela, il suffit de se rendre sur l’adresse https://app.plan-deperissement-vigne.fr/#/infos, et répondre à quelques questions simples : durée de la période de taille, rendement sur une parcelle représentative, taux de manquants, temps estimé avant arrachage...
À l’aide de ces données, l’application calcule à partir de combien de temps le taux de manquants atteindrait 40 % si rien n’était fait pour remplacer les ceps morts. Les résultats sont présentés sous la forme d’un graphique situant l’exploitation par rapport aux autres exploitations de sa région, sur une échelle de rendement et de longévité.
|