Le Pôle Technique et Qualité du BIVB a organisé une matinée technique au format webinaire sur les couverts végétaux le 3 décembre 2020.
La technique des couverts végétaux est utilisée depuis de nombreuses années, notamment dans les systèmes agricoles céréaliers. Deux utilités principales sont mises en avant vis-à-vis de cette méthode : la restructuration des sols (effet couvert végétal) et la fertilisation (effet engrais vert).
Le Projet DECOUVEG « Couverts Végétaux et Engrais Verts – Une pratique complémentaire dans la gestion des sols pour les vignobles à haute densité ? » est porté par les Chambres d’Agriculture de l’Yonne et de Côte-d’Or, le Vinipôle Sud Bourgogne, le GEST, Bio Bourgogne et le BIVB.
Il a pour objectifs de tester la faisabilité de la technique dans le vignoble bourguignon et de fournir aux viticulteurs un ensemble d’informations fiables, validées et reproductibles, sur la démarche de mise en œuvre des couverts végétaux et engrais verts, à partir d’approches expérimentales (plateformes) et pratiques (réseau de parcelles viticulteurs).
Cette matinée technique a été l’occasion de parler de l’intérêt et des limites des couverts végétaux au sein de notre vignoble.
Le programme est le suivant :
Présentation du projet DECOUVEG
Lucie Guillotin - Responsable Développement Durable – BIVB
Intérêts et limites des couverts végétaux au sein du vignoble bourguignon.
Benoît Bazerolle – Conseiller viticole – Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or
Agnès Boisson, Elise Rivière et Diane Guilhem – Conseillères viticulture – BIO BOURGOGNE
Florian Bussy – Conseiller viticole – Chambre d’Agriculture de l’Yonne
Florent Bidaut – Responsable expérimentation viticole – Vinipôle Sud Bourgogne
Des visites de parcelles seront également proposées l’après-midi sur différents secteurs, le 3 décembre pour la Côte-d’Or, le 4 décembre pour l’Yonne ainsi que le 11 décembre pour la Saône-et-Loire.