Viticulture

30 novembre 2023

Enroulement viral: facteurs de dissémination et lutte biologique

Enroulement_Bourgogne
  • Facteurs de dissémination et lutte biologique

 

Vous trouverez ici la synthèse des différentes matinées technique organisées sur le sujet de l'enroulement. Ces documents résument les symptômes provoqués par la maladie, les modes de contamination de la vigne par les cochenilles vectrices, et les résultats d’essais de lutte biologique utilisant notamment des insectes auxiliaires ou des parasitoïdes.
 

  • Lutte collective : retour d'expérience d'un autre vignoble - le cas de la nouvelle Zélande : the virus Elimination Project

 

Ce court film inédit réalisé et diffusé pour Vinsophère 2022, détaille les effets d’un plan d’action initié en 2009 en Nouvelle-Zélande pour aboutir à la quasi-éradication de la problématique de l’enroulement viral. Une stratégie ambitieuse, mais indispensable pour retrouver des rendements et maintenir la qualité des vins, constitué de trois piliers : agir tôt, agir ensemble et appliquer un plan de lutte rigoureux.

 
  • Tout savoir sur le cochenilles, vectrices du virus de l'enroulement de la vigne

 

Connaissez-vous les cochenilles ? Ce petit insecte est considéré comme un ravageur de la vigne car il se fixe sur les organes végétaux afin de se nourrir de la sève. Il peut entraîner de dégâts directs comme une diminution de la vigueur et de la fertilité ou encore entraîner l’apparition d’une moisissure pouvant altérer la qualité des vins.

Des solutions prophylactiques existent et la lutte biologique reposant sur des prédateurs et parasitoïdes naturels des cochenilles donne de bons résultats.

Pour tout savoir sur les cochenilles, le groupe cochenilles du GREV (Groupement Régional des Etudes Viticoles) a rédigé une plaquette éditée en partenariat avec le BIVB. N’hésitez pas à la consulter !

PLAQUETTE TOUT SAVOIR SUR LES COCHENILLES - 2016

À lire aussi