Plaquettes techniques

22 mars 2021

Les cahiers du Pôle Technique et Qualité #4 : "Les effets du changement climatique en Bourgogne"

Les effets du changement climatique en Bourgogne

A l’heure où nous bouclons ce numéro Météo France publie de nouvelles projections climatiques de référence en France : Sans actions fortes pour contrôler les émissions de CO2, la France pourrait subir un réchauffement proche de 4°C d'ici à 2100. Avec des conséquences extrêmes dans toutes les régions (retrouvez l’article en intégralité sur ce lien). Le Pôle Technique et Qualité du BIVB lance ainsi une serie en trois volumes portant sur le changement climatique en Bourgogne. Le numéro 4 des " les cahiers du Pôle Technique et Qualité » est le premier de cette série.

Dans ce numéro, trois grands axes sont abordés : les effets de l'évolution climatique jusqu'à nos jours : effets sur la vigne mais aussi sur la composition des moûts. Une seconde partie traite des projections climatiques à l'horizon 2050 avant de détailler les impacts du changement climatique sur la vigne.
Les nombreux articles, appuyés par des illustrations, des témoignages, des infographies ou encore des photos, permettent aux lecteurs d’être informés précisément sur l’actualité de la filière mais aussi d’en savoir plus sur les projets en cours menés par le Pôle Technique et Qualité du BIVB.

Le deuxième cahier de cette série abordera les leviers d’adaptations à la vigne.
Le troisième cahier de la série mettra en lumière les leviers d’adaptation pour la vinification et de l'atténuation du changement climatique.

Quels sont les effets du changement climatique sur la vigne ? de la phénologie à la maturité du raisin en passant par les maladies, Jean-Michel Boursiquot, professeur émérite en ampélographie à l’Institut Agro de Montpellier et Laurent Audeguin, responsable matériel végétal à l’IFV reviennent en vidéo sur les impacts du changement climatique sur la plante et les jus.


Testez, échangez et innovez ! Vous pourrez réagir à ces sujets et interagir avec le BIVB en utilisant le fil de discussion de l’Extranet.

Si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part !
 

À lire aussi

XITIQB